Défi

Défi Home Staging – Le bureau – Chambre d’amis

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, et je vous en remercie. Nous sommes toujours dans le défi Home Staging Soi-Même dont l’objectif est d’appliquer les 5 étapes du Home Staging à chacune des pièces de ma maison. On se rapproche de la fin du défi, c’est l’avant dernière semaine ! Semaine dans laquelle je m’attaque à la dernière pièce d’intérieur de la maison : Le bureau / Chambre d’ami.

Le home staging effectué a opéré un changement radical. Je vous laisse en juger sur les photos suivantes.

AVANT

Une pièce hyper encombrée, débarras, bureau, dans laquelle je ne pouvais plus utilisé le clic clac en version lit.

APRES

Une pièce aérée avec des espaces bien délimités et des fonctions clairement identifiées !

Voyons maintenant dans les paragraphes suivants avec plus de détails les différentes étapes du home staging effectué dans ce bureau / chambre d’amis.

1 – Désencombrer – Trier – Ranger

Ce fut sans conteste, la plus grande étape de ce home staging….

Même si je me suis fait violence à évacuer toutes les affaires à donner et à jeter lors des précédents home-staging de la maison, j’ai accumulé dans cette pièce tout un tas de choses pour lesquelles j’hésitais encore, que je décidais de garder mais sans réellement savoir ou les mettre. Faisant de cette pièce un gros débarras !

Ainsi, cette étape a consisté à ranger tout ce qui restait dans les autres pièces de la maison (dans les espaces qui s’était libérés suite au home staging), à jeter les dernières affaires pour laquelle j’étais hésitante, et à optimiser les placards blancs le long du bureau qui sont d’une grande capacité de stockage qui n’étaient pas encore exploités à leur maximum.

Plutôt que de vous expliquez avec des mots, voici une vidéo plus parlante sur les étapes du rangement opéré. Impressionnant, non ?

2 – Réorganiser les espaces

Cette pièce est souvent la plus mal lotie de toutes les pièces de la maison, pièce fourre-tout, on a souvent du mal à distinguer sa réelle fonction. Elle peut parfois servir de buanderie, de zone de stockage, de bibliothèque, de coin sommeil, de bureau, de bricolage, de couture….

Pour le futur acheteur, il est primordial que la pièce ait des fonctions qui se distinguent très clairement. Je conseille de ne retenir qu’une à trois fonctions, d’une part pour que l’espace ne soit pas trop encombré, d’autre part pour que le visiteur ne soit pas trop perdu lors de sa visite et qu’il sache vite comment il pourra utiliser ce lieu.

De mon côté, j’ai décidé de donner les 3 fonctions suivantes à ma pièce :

  • Bureau
  • Chambre d’amis
  • Buanderie / Lingerie (stocker, étendre, plier et repasser)

Pour ce faire, j’ai gardé les espaces tels qu’ils étaient placés initialement. Les espaces de rangement étant positionnés sur le côté gauche de la pièce, c’était la position prédestinée pour le bureau. De plus, la réduction de la largeur de la pièce dans cette zone ne me laissait pas la possibilité de mettre un lit ou sinon il aurait été dans un espace trop restreint sans possibilité de tourner autour une fois déplié.

Le bureau

J’ai libéré l’espace pour avoir plus de circulation et pour pouvoir ouvrir les placards librement. J’ai accroché au mur, un tableau noir aimanté et une étagère murale qui me permettent d’avoir un espace visuel de travail pour accrocher mes objectifs personnels et de travail , de déposer des objets qui visuellement me font du bien comme des photos, des citations que je peux faire varier au gré de mes envies, ou encore le logo de mon blog “Relooker pour vendre”.

J’utilise désormais beaucoup plus les meubles/étagères latéraux pour stocker tous les papiers, cahiers, objets qui n’ont aucun intérêt visuel à être placés sur le bureau. Les espaces de rangement sur les côtés sont désormais accessibles de mon bureau tout en étant assise. J’ai également ajouté des boites de rangement sur le plan en bois pour ranger les affaires courantes.

Un rappel/ astuce rangement : placez le plus près de vous les affaires que vous utilisez le plus souvent et celles que vous utilisez plus rarement dans les endroits moins accessibles.

L’espace Chambre d’amis

Pour recevoir des amis il faut tout d’abord un espace sommeil (cela va de soit), une ou deux lumières d’appoint pour la lecture (chevets), un accès facile à des prises électriques pour recharger leur portables ou autres appareils électriques, une chaise ou un portant pour qu’ils puissent déposer leurs vêtements et un espace suffisant pour poser leurs valises. Si vous rassemblez tout ça ils devraient se sentir bien !

J’ai conservé le lit à sa place. L’accueil d’invités étant de mon côté occasionnel (amis de passage, famille en visite), j’ai conservé ma version clic clac. Pour les visites de vente de maison, c’est la bonne solution pour ne pas mobiliser l’espace avec un lit trop imposant. Si vous avez une chambre qui est inférieure à 9m², je vous conseille cette solution. De la même manière, si vous avez une grande maison avec beaucoup de pièces, je conseille de ne conserver que 2 à 3 chambres équipées de lit. Les autres pièces devant plutôt se consacrer à d’autres fonctions laissant la possibilité aux futurs acquéreurs de se projeter à d’autres utilisation des pièces, leur laissant une impression de plus de flexibilité de votre maison par rapport à une autre.

J’ai ajouté une lampe sur pied (IKEA modèle Aröd), qui permet d’une part de faire office de chevet, et également de coin lecture en version clic clac plié si quelqu’un de la maison souhaite venir s’isoler.

J’ai ajouter une multi-prise près de cette lampe pour répondre aux besoins branchement portable. Pour déposer leurs affaires, ils utiliseront ma chaise de bureau, avec suffisamment d’espace dans la zone bureau pour déposer leurs affaires.

L’espace Lingerie / Buanderie

Si vous avez lu mon article Défi Home staging Cuisine, vous vous rappelez sans doute que ma machine à laver et mon sèche linge sont dans ma cuisine. Ici il s’agit de stocker le linge sale, étendre ce que je ne mets pas au sèche linge (c’est à dire beaucoup de chose, ma conscience écologique me pousse à l’utiliser le moins possible car grand consommateur d’électricité), plier le linge qui nécessite pas de repassage et repasser.

Pour le stockage du linge sale j’ai acheté deux panières (IKEA – modèle Brankis) qui permet de séparer le linge foncé du linge clair (facile pour les enfants qui le font par eux-mêmes, gain de temps pour moi d’avoir ce pré-tri avant lavage).

J’ai l’espace suffisant devant le clic clac pour étendre le linge et repasser. J’utilise les plans en bois au dessus des étagères, qui sont maintenant dégager, pour plier le linge sec qui ne nécessite pas de repassage.

3 – Dépersonnaliser / Relooker

Concernant la décoration, j’ai décidé d’utiliser des éléments que j’avais tels que des coussins et un tableau qui m’avait été offert et que j’aime beaucoup mais qui n’avait pas encore trouvé sa place dans la maison. L’association de couleur c’est donc faite naturellement; l’ocre, le rouille, le gris et le blanc. Ce choix a été fait pour l’espace nuit. J’ai choisi une lampe sur pied couleur rouille en accord avec ces couleurs.

Côté bureau, les couleurs déjà présentes étaient le bois foncé, le bois clair, et le blanc des meubles et des murs. Les couleurs supplémentaires que j’ai ajouté sont le bleu et le vert en touche très légère. Ces couleurs sont issues, d’une part pour le bleu, à deux éléments de décoration que j’ai ajouté qui sont un globe terrestre souvenir de mon enfance, une vieille machine à écrire chiné à 5 euros dans un vide grenier (un clin d’oeil à l’écriture de mes articles, et à mon besoin d’inspiration). Le gris vert pour un accord avec l’aquarelle accroché au mur importante également pour moi car elle représente mes racines, le village de mon enfance.

Pour le côté pratique, j’ai du ajouter des poignées aux portes de placard qui n’en avaient pas. J’ai fait le choix de mettre des poignées invisibles pour conserver le caractère épuré initial (modèle IKEA Utrusta).

J’ai enfin ajouter un luminaire à l’ampoule qui était encore nue (modèle Solleftea – IKEA). Finition qui ne doit en aucun cas être oubliée en home staging. Pas de visite possible sans tous les luminaires installés !

4 – 5 – Réparer et Nettoyer

Pas beaucoup de réparation, car les murs sont en très bon état. Seulement un grand nettoyage qui a redonné un coup de neuf et de bien être à la pièce. Jusqu’à présent pas facile de nettoyer dans un espace qui était aussi encombré !

Le Bilan

Pièce terminée ! Comme à mon habitude, c’est l’heure du bilan.

Temps passé 8 h (dont la moitié consacrée au désencombrement, tri et rangement), pour les coûts ; 221 €.

Ce que j’ai utilisé :

Je suis satisfaite du résultat, et je commence à voir enfin le bout de ce défi arriver. L’intérieur de ma maison est désormais terminé !!! Champagne ! Plus qu’à prendre quelques rendez-vous pour une évaluation, mais avant ça je dois terminer mon garage et mes extérieurs (terrasse et entrée) !

Intérieurement Votre

Virginie Vinas


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.