Home staging Terrasse
Aménagement,  Décoration,  Général,  Non classé

Home staging terrasse – Créer la différence en valorisant vos extérieurs

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous souhaitez vendre ou louer votre bien rapidement ? Avez-vous pensé à réaliser un home staging de votre terrasse ? On pense à préparer son intérieur et pourtant l’extérieur est aussi très important.

En effet, votre terrasse est incontestablement un des meilleurs atouts de votre bien. Les derniers événements liés au confinement nous l’ont rappelé, quand on vit en appartement, la terrasse est le seul lien qui nous relie à l’extérieur et à la nature. Même si on met de côté cette période, qui je l’espère restera un cas extraordinaire, l’aménagement extérieur devient primordial pour se couper de l’agitation quotidienne. Si elle est bien aménagée, c’est une pièce supplémentaire idéale pour se détendre le week-end et pendant nos temps libres.

Pourquoi c’est important de réaliser un home staging de sa terrasse ?

Selon l’institut de sondage Ipsos, pour l’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage, réalisée en 2009, près de trois acheteurs sur cinq sont prêts à débourser plus, pour que leur logement dispose d’un jardin ou d’une terrasse. Ainsi, les terrasses ou balcons confèrent aux logements une plus-value indéniable. Les extérieurs sont de plus en plus prisés par les acquéreurs.

Disposer d’une terrasse est un réel atout par rapport aux autres biens sur le marché qui n’en possède pas. Il sera d’autant plus important de la mettre en valeur pour créer la différence.

Une étude, plus récente, réalisée par Opinionway en avril 2020, pendant la période du confinement, montre que les français continuent leurs recherches de biens, mais que leurs critères ont légèrement évolués. Ils ont un désir d’air, d’espace et d’éloignement des zones urbaines. Ces projets sont plus nombreux chez les 25-34 ans : 24% ont pensé à l’achat d’un logement avec jardin, 17% à l’achat d’un logement avec terrasse ou d’un logement situé en zone rurale.

Home staging terrasse

Et enfin, l’étude réalisée par l’IFOP pour Consolab à la même période montre que parmi les personnes confinées en appartement (j’écarte volontairement les maisons individuelles), seulement 63% d’entre elles, avaient une terrasse, un balcon ou un jardin privatif. Avoir ce lieu de contact avec l’extérieur est donc un plus.

Réaliser un home staging de votre terrasse est donc primordial dans la préparation de votre bien à la vente. C’est une solution pour va vous permettre de la rénover à moindre coût et rapidement. Suite à la crise sanitaire que nous venons de vivre, les acquéreurs seront de plus en plus demandeurs.


Comment réaliser un home staging de sa terrasse ?

Home staging terrasse

Home stager votre terrasse a pour objectif de présenter un lieu rangé, propre, soigné, coloré et gai.  En utilisant le bon mobilier, le meilleur aménagement d’espace, et une belle décoration, les modifications que vous allez apporter vont convaincre vos futurs acquéreurs d’utiliser votre terrasse comme un espace à part entière, ou encore mieux, comme une pièce supplémentaire, valorisant ainsi la superficie de votre appartement.

Voyons maintenant les différentes choses à faire pour réaliser et réussir ce home staging !

1 – Débarrassez et rangez votre terrasse

Home staging terrasse

Même si naturellement c’est quelque chose que nous avons tendance à faire, car nous ne l’utilisons qu’une seule partie de l’année, il ne faut surtout pas laisser sa terrasse à l’abandon, même hors période estivale.

La première des actions que vous allez réaliser va consister à désencombrer.

Oust les affaires inutiles, débarrassez-vous-en ! Évacuer toutes les choses hors d’usage ou cassées, les vieux pots de fleur, la chaise cassée qui traîne et qu’on pensait réparer un jour, …. Ne conservez que les éléments qui pourront être mis en valeur.

Faites le tri afin d’avoir des espaces aérés et qui permettent une bonne circulation dans l’espace.

2 – Nettoyez les sols et les murs

Home staging terrasse

Une fois la terrasse désencombrée, il va falloir la nettoyer.

Commencez par dépoussiérer. Oust les toiles d’araignées qui ont pris place dans les coins. Dépoussiérez les murs, les rambardes, les montants des fenêtres et les baies vitrées avec un balai ou une balayette. Vous terminerez par le sol qui doit être propre et net.

Une fois bien le lieu bien dépoussiéré, vous allez nettoyer. Nettoyez à l’eau savonneuse ou avec un détergent tous les éléments précités. Vous pouvez utiliser un karcher mais attention à ne pas dégrader les peintures qui n’aiment pas être agressées.

Se débarrasser des mousses

Si vous avez des mousses sur les murs, vous pouvez vous en débarrasser en pulvérisant un anti-mousse à acheter dans un magasin de bricolage. Vous pouvez réaliser votre mélange par vous-même avec des produits naturels. Voici une recette anti-mousse extrait du magazine Rustica, pour éviter la javel qui est très néfaste pour l’environnement !

Home staging terrasse, se débarrasser des mousses

Nettoyer et rénover une terrasse en pierre ou en bois

Pour votre sol, qu’il soit en pierre, béton, carrelage ou bois, balayer grossièrement. Passer le karcher pour enlever la crasse accumulée.

Une fois le sol sec, s’il est en pierre, béton, terre cuite ou crépis, appliquez une couche de protection en vente en magasin de bricolage C’est un imperméabilisant sol poreux ou encore appelé protection hydrofuge oléofuge à appliquer sur surface bien sèche. Lors des prochaines pluies, l’eau ruissellera et emportera toutes les saletés au lieu de pénétrer.

Vous pouvez également réaliser cette protection par vous-même en suivant la recette suivante.

Home staging terrasse

Pour une terrasse en bois, une fois le sol sec, appliquer un saturateur au pinceau large.  Il ravivera sa couleur et la protégera.

Cette vidéo Leroy Merlin pourra également vous aider : https://www.youtube.com/watch?v=_wzl876xmKA

3 – Réparer

Pour réussir le home staging de votre terrasse, il est aussi très important de réparer les éléments dégradés qui pourraient attirer l’œil de votre visiteur.

Une fois que votre terrasse est propre, prenez un peu de temps pour faire l’état des lieux des petites réparations à faire. Rebouchez les trous. Faites des retouches de peintures si nécessaire. Refixer les éléments qui ont perdu de la tenue …etc… Ce sont des actions qui ne prennent pas beaucoup de temps mais qui feront toute la différence.

Home staging terrasse, Réparer fissure mur terrasse
Source : toutpret.com

Fiche pratique : https://www.toupret.com/enduit-particuliers/fiche-travaux/comment-reparer-une-fissure-exterieure.html

Votre visiteur doit repartir avec un avis positif sur la qualité de votre bien, et sur l’entretien accordé jusqu’alors à votre maison ou votre appartement.

4 – Créer une séparation visuelle : des solutions rapides et efficaces

Un autre point important pour votre visiteur le vis-à-vis. Les séparations avec votre voisinage doivent être en bon état. Profiter de sa terrasse en toute intimité est agréable. Attention toutefois à ne pas tout cloisonner et créer une sensation d’espace réduit. Sur ce point je conseille de créer des séparations seulement sur les vis-à-vis proches et directs. Voici deux solutions avec le meilleur rapport qualité / prix, légères et simple à fixer.

  • Le rouleau de canisse : différentes hauteurs existent, à vous de choisir celle qui vous conviendra, à découper à la bonne largeur.
  • Le panneau rigide et léger : je le choisis léger pour faciliter la fixation.
  • Le store déroulable ou les rideaux : une bonne solution pour séparer ponctuellement

5 – Aménager les espaces

A vous de présenter votre terrasse comme un lieu de vie, en suggérant par la décoration et l’aménagement l’utilisation comment on peut l’utiliser avec plaisir.

Par exemple, aménager un coin lecture, repos / sieste, ou encore pause-café, permettra au visiteur de se projeter dès sa visite. Même l’hiver, équipé d’un gros pull ou d’un blouson, quoi de plus sympa que d’aller prendre un café ou un thé dehors ! Vous avez peut-être la chance d’habiter une région où les températures sont agréables toute l’année. Vous n’avez plus d’excuses, dans ce cas votre terrasse est un réel atout !

Voici quelques idées d’aménagement :

  • Coin lecture : il peut être rapidement réalisé en plaçant un fauteuil dans un coin, une petite table d’appoint et quelques coussins
  • Coin repos / sieste : en ajoutant des coussins ou un matelas au sol, un hamac si vous en avez un , vous pouvez créer la différence
  • Coin pause-café : en insérant simplement une petite table ronde et deux chaises

Il faudra en revanche, adapter le mobilier à la taille de la terrasse. Ne la surchargez pas trop et surtout pensez à la circulation. Il faut qu’elle soit fluide et que l’espace ne soit pas trop encombré.

Les magasins de décoration et de jardinage nous présentent chaque année de nouveaux produits qui nous donnent l’impression que nos intérieurs se retrouvent à l’extérieur ; canapé, tapis, … Inspirez-vous de ces aménagements, de ses créations d’ambiance. De plus en plus de mobiliers sont adaptés à l’extérieur.

Si votre terrasse est grande et qu’elle n’est pas suffisamment aménagée, vous pouvez trouver des organismes dans votre région qui vous loueront du mobilier pour créer une mise en scène le temps de la durée de la vente.

Remettre en état son mobilier

Si vous faites le choix d’utiliser votre propre mobilier et que vous souhaitez le remettre en état voici quelques liens qui pourront vous aider :

6 – Décorer votre terrasse

La couleur

N’hésitez pas à apporter des touches de couleurs gaies et ensoleillées. Votre terrasse n’en ressortira que plus valorisée. Attention toutefois à ne pas créer de cacophonie. Si vous voulez ajouter des couleurs vives, vous allez devoir respecter quelques règles d’harmonie de couleur. Pour vous aider, en voici quelques-unes à appliquer simplement. En vous écartant de ces règles, si vous n’avez pas de notion en ce qui concerne les accords de couleurs, vous prenez plus de risque.

  • Solution 1 : Utiliser des couleurs neutres (beige, gris, blanc) et ajouter une seule couleur vive (à choisir suivant votre gout ; orange, rouge, bleu, vert, jaune, violet). Voici deux exemples d’ambiance qui respectent cette règle.
Terrasse jaune
Source : sogirlyblog.com
  • Solution 2 : Créer un camaïeu de bleu ou de vert pour une atmosphère apaisante. N’hésitez pas dans ce cas à mélanger les textures d’ameublement ; coussins, plaid, set de table, … mixer les types de tissus.
Terrasse couleur bleue
Source : shakemyblog.fr
  • Solution 3 : Si votre terrasse est déjà riche en plantes et verdures, choisissez seulement des couleurs neutres comme le blanc, le beige ou le gris, ou sinon une seule couleur vive comme le rouge, l’orange ou le jaune.
Terrasse avec verdure
Source : maison-travaux.fr

Les accessoires / Les luminaires

En home staging, vous pouvez compléter la décoration pour créer une mise en scène. N’hésitez pas à ajouter des accessoires comme des coussins de chaises, des guirlandes lumineuses, des photophores…. Quelques magazines sur une table basse, ou un service à café, peuvent donner l’envie de s’assoir et de profiter de l’espace. Un parasol ouvert pourra créer, par exemple, une atmosphère de vacances. Laissez parler votre imagination, le but étant d’aménager un espace dans lequel on se sent bien.

Terrasse éclairé
Source : maison-travaux.fr

7 – Apporter de la verdure, des plantes fleuries

Terrasse fleurie

Et enfin, dernière action, pour celles et ceux qui ont la main verte, agrémentez votre terrasse de verdures et de plantes fleuries. En l’absence de jardin, verdir sa terrasse permet de créer du lien avec la nature et l’environnement extérieur. Ce sera apprécié de vos visiteurs. Acheter quelques pots que vous pourrez emporter le jour de votre déménagement est une solution économique. N’oubliez pas d’accorder les couleurs (voir les règles données précédemment).


En suivant tous les conseils donnés dans cet article, vous devriez réaliser le home staging de votre terrasse simplement et par vous-même. Avoir un extérieur à proposer à vos futurs acquéreurs est un réel atout immobilier. Misez dessus en le valorisant, c’est faire le bon choix ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire en bas de page ou sur les réseaux sociaux, j’essaierai d’y répondre simplement et rapidement.

Vous trouverez d’autres articles pour vous aider à home stager votre bien immobilier dans ce blog, n’hésitez pas à lire ; Home staging Cuisine – Comment rénover sa cuisine à moindre coût ? ou encore Les 5 étapes du Home Staging

Intérieurement Votre

Virginie Vinas


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.