Défi

Défi # Home staging par soi-même

Partager l'article :

Home staging : quel temps ? quel coût ? quelle énergie ?

Le meilleur moyen de le savoir est de le faire par soi-même !

Afin de mieux appréhender l’exercice, j’ai décidé de me lancer un défi, qui va consister à appliquer les 5 étapes du home staging dans chacune des pièces de ma maison. Un home staging doit être rapide, une à deux semaines maximum, le temps de faire évaluer sa maison et de la mettre en vente dans les meilleurs conditions possible et le plus rapidement possible.

Dans un contexte de vente, je prendrai une semaine de vacances pour m’en charger. N’ayant pas, de mon côté, pour objectif de vendre mais seulement de faire évaluer ma maison, je ne suis pas pressée par le temps, je décide donc d’utiliser les soirs et quelques heures en week end pour tester la méthode et de noter le temps passé comme une expérience à exploitée et à vous transmettre.

Je pense qu’un home staging réalisé par soi-même, qui prend donc en compte la phase de désencombrement et de rangement, que vous réaliserez par vous même, doit prendre 1 journée, à 2 journées maximum par pièce. Ce qui nous amène pour une maison de 8 pièces à y passer 1 à 2 semaines grand maximum. Attendons la fin du défi, nous ferons les comptes !

Défi Home Staging

 

Pourquoi ce défi Home Staging?

D’une part, pour savoir le temps qu’il faut pour réaliser les 5 étapes du Home Staging par soi même, dans sa propre maison. D’autre part, pour déterminer le coût de l’opération. Et enfin, pour acquérir une expérience à partager, sur les difficultés et réussites rencontrées. Même si je n’ai pas pour objectif de vendre ma maison, je prévois de la faire évaluer à l’issue de ce challenge !

Quelles sont les pièces concernées par le Home Staging ?

Home Staging

Les pièces de ma maison sont :

  • le salon
  • la cuisine/salle à manger avec espace buanderie
  • les deux chambres des enfants
  • la chambre parentale avec salle d’eau
  • la salle de bain des enfants
  • le bureau/chambre d’amis
  • le garage

Soit huit pièces à home stager. Le faisant dans toutes les pièces, j’espère récupérer toutes les problématiques !

Quelle organisation pour mon Défi Home Staging?

Comme tout bon défi, il faut se mettre un peu la pression sur le timing ! Je décide donc de me lancer le défi de home stager 1 pièce par semaine. Huit pièces dans ma maison nous amène à 8 semaines. C’est à la fois long mais à la fois très court pour 8 pièces de la maison sachant que je ne prévois d’y travailler que le soir et les week-end.

Le temps que je décide d’y consacrer est de 15 min chaque soir de la semaine, 2h le mercredi (car j’ai la chance de ne pas travailler les mercredis en ce moment…) et 2h les samedis et dimanches, ce qui nous amène à 8 heures par semaine qui correspond à une journée par pièce si je l’avais fait en continu. Ce qui sera déjà un challenge au vue de mon emploi du temps.

Comment vais-je m’y prendre ?

Home Staging

Je vais passer les pièces les unes après les autres en appliquant les 5 étapes que je conseille dans l’article Les 5 étapes du Home Staging, soit les étapes suivantes : désencombrer / ranger, réorganiser les espaces, dépersonnaliser, réparer et nettoyer.

Je vous rappelle que le home staging, n’a pas pour objectif de se lancer dans de grands travaux ou dans de grandes dépenses mais plutôt de mettre en valeur son bien avec des éléments de décoration déjà disponibles ou achetés à moindre coût, et en réalisant de l’optimisation d’espace.

 

Home Staging

Comment vais-je communiquer ?

Je vous communiquerai mon avancement, mes réussites et probablement mes galères, une fois par semaine. Ce sera par article et/ou vidéo, ce sera surtout par la méthode qui me prendra le moins de temps, et qui vous permettra de voir le plus de résultat !

Alors je n’ai plus qu’à vous dire à très vite si vous souhaitez suivre ce défi !

Intérieurement Votre

Virginie


Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.