Défi

Défi Home Staging – La cuisine

Partager l'article :
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour cette troisième semaine du défi Home staging soi-même, mon choix s’est porté sur ma cuisine ! Si vous n’avez pas suivi les derniers articles, pour en savoir plus sur le défi que je me suis lancée, cliquez ici. Chacune des pièces de ma maison va subir les 5 étapes du Home Staging qui sont Désencombrer / Ranger / Trier – Réorganiser les espaces – Dépersonnaliser / Relooker – Réparer / Nettoyer.

Avec la salle de bain, la cuisine est la pièce qui avait subi le plus de travaux de rénovation avant mon aménagement. Ainsi, pas de grande révolution en terme de décoration et de réorganisation d’espace, le travail était déjà bien abouti. Le home staging cuisine réalisé a essentiellement consisté à faire du tri et du rangement et du nettoyage dans tous les placards. J’ai également désencombré l’espace buanderie faisant également partie de cette pièce. Rien que cette activité m’a bien occupée toute une semaine !

Cuisine Avant

Cuisine Après

Etape 1 – Désencombrer / Ranger / Trier

Dans une cuisine, on accumule toutes sortes de plats, d’ustensiles, de vaisselles. Moi qui aime cuisiner, c’est mon cas ! La cuisine fait pour moi partie des pièces maîtresses de la maison. Avoir une alimentation saine contribue à notre bien être. Elle améliore notre capacité à affronter les dures journées, et peut également être source de réconfort par les plaisirs gustatifs qu’elle nous procure. Vous l’avez compris, j’y accorde beaucoup d’importance. Cette pièce doit donc pour moi être à la fois pratique et agréable et ceci aussi bien pour la préparation des plats que pour son nettoyage.

Mon 1er travail a consisté à faire le tri en sortant tous les éléments et aliments des placards et du plan de travail pour les regrouper par utilité. Ensuite, pour chaque ustensiles, je me suis posée deux questions:

–  Quelle est la date de sa dernière utilisation ?

–  Quelle est date de sa prochaine utilisation ?

– Ai-je déjà un objet de ce type qui avait la même utilité ?

Si les réponses aux deux premières questions étaient “supérieure à 6 mois”, et à la dernière question “Oui”, je décidais alors sans scrupule de me séparer de l’objet. Aucun intérêt à garder quelque chose que j’utilise très rarement ou pire jamais. Un grand vide c’est donc opéré naturellement.

Tiroir avant

Tiroir après

Pour ce qui concerne ensuite le rangement, la méthode a consisté à rassembler les objets par utilité, et à placer à proximité  les ustensiles et la vaisselle que j’utilise tous les jours. J’ai rangé en fond de placard ou en hauteur ceux que j’utilise plus rarement, c’est à dire une fois par semaine ou une fois par mois. Cette astuce permet de gagner beaucoup de temps dans la préparation des repas. C’est également beaucoup plus agréable et moins consommateur d’énergie d’avoir tout le nécessaire sous la main.

Concernant les aliments, j’ai également fait un grand désencombrement dans mes épices et conserves car certains étaient périmés.

Placard Avant

Placard Après

Les placards sont désormais aérés. Ce grand désencombrent m’a également permis de refaire un état des lieux de mon linge de maison, me donnant des idées de décoration de table pour mes prochaines invitations ! Ressortir toutes mes épices et condiments et mon électroménager  m’ont donné envie de me remettre à cuisiner des plats plus sophistiqués !

L’espace buanderie n’a pas été oublié. J’ai appliqué la même méthode que pour les placards de la cuisine, vide et tri suivant la même méthode.

Etape 2 et 3 – Réorganiser les espaces / Dépersonnaliser / Relooker

Comme pour le home staging de la salle de bain, je n’ai pas eu besoin de réorganiser les espaces, ni relooker la pièce lors de cette semaine de défi. Toutefois, comme je l’ai fait pour la salle de bain, j’ai décidé de vous donner les détails des travaux réalisés à mon arrivée dans cette maison.

Quand j’ai acheté, la pièce n’était pas du tout dans cette configuration. De petite superficie, c’était plutôt une kitchenette équipée d’un bar. J’ai cassé ce bar pour créer un espace repas plus large, permettant de consacrer une moitié de pièce à la cuisine / salle à manger et l’autre moitié à un seul espace salon.

La pièce est désormais plus agréable à vivre avec des espaces mieux délimités avec des fonctions claires pour chacun d’entre eux. Le plan de travail est beaucoup plus grand, me correspondant mieux car j’aime beaucoup cuisiner !

Concernant les matériaux et les couleurs, j’ai choisi de partir sur du gris, du blanc et du rouge foncé. Comme la cuisine est ouverte sur le séjour, pour alléger le visuel global, j’ai choisi de différencier les meubles hauts, des meubles bas en retenant pour le haut des portes de couleur blanche avec une finition laquée sans poignée.

Pour les meubles bas, j’ai choisi un modèle que j’aime beaucoup chez IKEA qui est le Bodbyn de couleur grise. Le plan de travail et l’évier sont blancs. J’avais des craintes quant à l’entretien et notamment sur la pérennité de la couleur dans le temps mais finalement après bientôt 3 ans, pas de problème, le plan de travail reste en très bon état.

J’ai choisi de réaliser une crédence en carreaux de ciment. Ils ont été réalisé à façon avec des couleurs que j’ai choisi en magasin sur un motif existant (boutique Carrés d’Art – Bordeaux). je suis très satisfaite du résultat.

Le luminaire au dessus de la table est issue de la grande distribution, trouvé chez Fly. La suspension au dessus de l’évier est une création maison à partir d’une caisse en bois de bouteille de vin et des bocaux en verre Le Parfait.

Etape 4 et 5 – Réparer et Nettoyer

Aucune réparation nécessaire dans cette pièce, juste du réglage de porte de placard qui, pour certaines, s’étaient légèrement décalées avec le temps.

Concernant le nettoyage, faire le vide et le tri dans mes placards m’a permis de faire un grand ménage. L’électroménager n’a pas été oublié ; détartrage de la cafetière et de la bouilloire, nettoyage micro-ondes, four, et hotte avec changement de son filtre à charbon.

Semaine 3 terminée, nouveau défi relevé !

Le bilan

C’est l’heure du bilan; coût et temps passé.

Aucune dépense réalisée pour cette semaine de défi, seulement de l’huile de coude et du temps. Le rangement et le désencombrement se font sans frais. Il suffit juste de se décider et de se motiver à le faire. J’ai passé beaucoup de temps à ranger et nettoyer, car vous l’avez vu il y a aussi dans cet espace cuisine, un espace buanderie. Temps consacré : 8 h sans me ménager en prenant en compte le temps passé à donner, à jeter, et au nettoyage de fond.

Dans le cas d’un home staging cette étape de désencombrement est primordial pour 3 raisons, elle permet :

  • de présenter, en se sentant à l’aise, l’intérieur des placards lors des visites (si les futurs acquéreurs le demandent ou même leur proposer, ce qui peut les mettre en confiance).
  • d’être beaucoup plus efficace dans le rangement au quotidien (bien être personnel et également pour avoir une maison rangée rapidement et facilement dès qu’une visite se déclenche)
  • de préparer votre futur déménagement qui ne devra emporter que le strict nécessaire (gain de temps en emballage / déballage et moins de volume à déménager donc moins de frais)

Comme pour la salle de bain, j’ai conscience que ce home staging n’est pas représentatif en dépense si vous partiez d’une cuisine qu’il faudrait remettre au gout du jour. Comme pour les salles de bain, je dédierai un article sur le sujet dans les semaines à venir.

Dans tous les cas, cette étape m’a permis d’avoir une cuisine présentable et facile à entretenir au quotidien.

Ma cuisine respire et moi aussi !

Intérieurement Votre

Virginie


Partager l'article :
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.