Ou Donner vetements meubles
Rangement

Où donner ses vêtements, ses meubles… ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Si vous souhaitez vous débarrasser de vos affaires mais qu’elles sont encore en bon état, difficile de jeter, une autre solution s’offre à vous : DONNER. Les questions qui se posent sont ; “Où donner ?”, “A qui donner ?”, “Et comment donner ?” Des organismes récupèrent vos vieux objets pour leur donner une seconde vie, les recycler, ou simplement les revendre à prix réduit. Alors, n’hésitez pas !


Pourquoi et comment donner ?

Dans mes articles, je ne cesse de dire, “désencombrez”, “triez”, “videz” votre maison. En effet, cette action est la première étape d’un bon Home Staging (cf. article Les étapes du Home Staging).

Je ne reviens pas également sur les bénéfices de cette action qui sont ; gain de temps, gain d’espace et bien-être. Une fois ce grand tri réalisé, plusieurs solutions s’offrent à vous : jeter, vendre ou donner.


Pourquoi donner ?

Ou Donner vetements meubles

Donner a des effets positifs sur l’environnement et apporte également des bénéfices économiques et sociétaux.

  • Réutiliser et recycler c’est redonner de la valeur à ce qui, sinon, serait détruit. Jeter à la poubelle ou en déchetterie les objets dont nous n’avons plus l’usage (meubles, vêtements, appareil en état de fonctionnement…) entraîne un incroyable gâchis de matière. Pensons à nos ressources, à la quantité d’énergie et de matière première qu’il faut pour fabriquer quelque chose. Un objet qui n’aura plus d’utilité pour vous satisfera peut-être une autre personne. Soit par du don direct, soit par l’intermédiaire d’un don à une association qui vendra cet objet pour une somme modique pour financer par ce biais ses projets d’aide au plus démunis.

Le saviez-vous ? Il faut environ 10 000 l d’eau pour générer 1 kg de coton et 200 000 litres d’eau en moyenne, sont nécessaires à la fabrication d’une tonne d’articles textiles !

  • Limiter nos nuisances environnementales en réduisant nos quantités de déchet liées à la mise en décharge. Même si nous avons fait beaucoup de progrès sur la valorisation des déchets (production d’électricité par incinération, méthanisation…), ce moyen reste encore faible à ce jour. Il n’en reste pas moins nécessaire que nous avons un devoir de réduire nos quantités de déchet. « Donner » participe à cette réduction.
  • Contribuer à dynamiser et créer de l’activité économique via le développement des activités liées à la collecte, au tri et au recyclage. Le tri et le traitement des affaires recyclées créent de l’emploi : 85% des TLC(*) sont triés en France ce qui génère plus de 2 400 emplois ! Il contribue aussi à aider des personnes en difficulté au regard de l’emploi, qui représente aujourd’hui 48% des effectifs travaillant sur les plateformes de tri.

(*) TLC, acronyme utilisé pour les Textiles d’habillement, Linge de maison et les Chaussures destinés aux ménages (vêtements, foulards, bonnets, tous les draps, serviettes et nappes, ainsi que toutes les chaussures homme, femme, enfant).


Comment faire un don ?

Ou Donner vetements meubles
Source : sudouest.fr

Un Point d’Apport Volontaire (PAV) est un lieu équipé pour récupérer et stocker vos dons. En France, il y a plus de 45 000 points d’apport. Vous retrouverez la carte sur le site la fibre du tri . Le lien : https://www.lafibredutri.fr/je-depose

Ces points de collecte sont, soit des antennes et associations, soit des boutiques équipées qui pour certaines proposent en échange de dons de vêtements un bon d’achat ou une offre de réduction. Les conteneurs de type « Le Relais » ou ceux qui sont aux bénéfices d’associations, dans la rue ou sur des parkings font aussi partie de ces PAV.

  • Boutiques : Maison 123, H&M, Okaidi, IDKids
  • Associations : Emmaüs, Secours Populaire, Secours catholique, Croix Rouge, Espace bébé maman de la Croix Rouge, Centre sociaux et Culturel… ou autres associations locales qui dépendent de votre région

Pour les dons en conteneurs, qu’ils soient juste démodés ou troués, tous les articles peuvent être recyclés à condition de les déposer propres et secs. Les chaussures sont à attacher par paire. Tout doit être placé dans un sac bien fermé. Choisissez un contenant dont la taille est compatible du tiroir du conteneur (attention : pas d’article humide).

Pour les associations, ne donner que les articles qui sont en bon état. Soyez respectueux des personnes qui les ré-utiliseront plus tard.

Certaines associations organisent  des collectes à domicile, c’est le cas d’Emmaeus notamment qui sous rendez-vous peut se déplacer à domicile pour récupérer les articles encombrants comme des meubles par exemple. C’est le cas également de certaines associations qui récupèrent des livres (voir paragraphe ci-après ou je donner plus de détails)


Que deviennent vos dons ?

En association ou antennes locales vos dons qui sont en bon état sont donnés au plus démunis ou vendus pour une somme modique.  Certaines association les remettent aussi en état par des travaux de réparation et revendent pour générer de l’activité pour les personnes en insertion et pour récolter des fonds pour financer des projets sociaux. Tout ce qui n’est pas repris après tri est repris par des opérateurs de tri industriel en vue de leur ré-utilisation ou de leur recyclage.

Pour les conteneurs et les boutiques qui reprennent les vêtements, les pièces en bon état seront revendues dans les friperies. Les non-réutilisables quant à eux seront valorisées en nouvelle matière ou en énergie. Après avoir été trié, il faut savoir qu’environ 59% seront ré-utilisés, 41% seront orientés vers le recyclage.

Ou Donner vetements meubles

Les démarches peuvent différer suivant les associations, je vous conseille de vous renseigner directement auprès du lieu de dépôt que vous allez utilisé.


Où donner ses vêtements ?

Les vêtements ou les TLC (définition TLC: cf. § Pourquoi donner ?) sont les objets qui sont les plus faciles à donner. En effet, cinq solutions s’offrent à vous :

  • les amis / les proches : commencez par faire le tour de votre entourage qui sera peut-être intéressé !
  • les associations caritatives : Emmaüs, Secours Populaire, Secours catholique, Croix Rouge, Espace bébé maman de la Croix Rouge, Centre sociaux et Culturel… ou autres associations locales qui dépendent de votre région
  • les boutiques qui  reprennent le linge en échange de bon d’achat ou de réduction : Maison 123, H&M, Okaidi, IDKids
  • les conteneurs qui se trouvent dans la rue ou sur les parkings
Ou Donner vetements meubles
Source : Emmaeus

Vous retrouverez l’ensemble des points de collecte (PAV :  Point d’Apport Volontaire) suivant votre lieu de vie sous : https://www.lafibredutri.fr/je-depose


Où donner ses meubles et objets divers ?

Un meuble c’est plus encombrant qu’un tee-shirt ! En effet, à donner c’est toujours plus difficile car plus encombrant. Pour autant des solutions existent. Si vous avez déjà fait le tour des amis et des proches et que personne n’est intéressé, les deux solutions qui vous restent sont les sites de vente en ligne dans lesquels vous pouvez donner, et les associations et antennes locales d’aide au plus démunis.

Concernant les sites, vous pouvez également très bien donner sous la condition que la personne vienne chercher l’objet sur place. Dans ce cas, pas de démarche, à part celles qui consistent à faire quelques photos et à mettre l’offre en ligne.

Sites : donnons.org , toutdonner.comle bon coin, recupe.net

Si votre article n’est pas trop encombrant, vous pouvez également l’apporter vous-même dans un local associatif qui reprend les meubles.

Je pense notamment à Emmaeus et aux “ressourceries”. Environ 300 structures collectent et réutilisent les vieux meubles en France. Le site eco-mobilier.fr vous permettra de trouver une association près de chez vous.

L’association, à laquelle je fais mes dons est Emmaüs pour sa proximité et ses horaires qui me correspondent bien. Il y a toujours une personne pour m’aider à décharger.

Si vos objets ou meubles sont trop encombrants ou qu’il n’est pas possible pour vous d’aller les déposer, sachez que certaines associations se déplacent à votre domicile pour les récupérer. C’est le cas d’Emmaeus : emmaeuscollecte.com. Pour les autres associations locales, vous pouvez les contacter directement.


Où donner ses livres ?

En premier lieu, comme pour les autres objets, commencez par solliciter vos proches. Si vous ne souhaitez pas les encombrer voici les solutions qui s’offrent à vous :

  • les boites à livre de votre ville. Le principe d’une boite à livre c’est que chacun peut déposer ou retirer un ou plusieurs livres. Le principe est basé sur l’échange. Tout est gratuit et fonctionne assez bien. C’est un concept qui s’est développé au Royaume Uni avant d’arriver en France. La localisation des boites à livre est donné sur le site suivant : boite-a-lire.com

Cette dernière solution est bien adaptée quand vous avez peu de livres à donner et essentiellement pour les romans. Pour un plus grand nombre ou autres types de livre :

  • Recyclivre collecte des livres d’occasion, ils viennent les chercher gratuitement. Ils les trient et les revendent. De plus, Recyclivre vient avec ses propres cartons. Si vous êtes dans une grande ville, vous pouvez aussi les déposer dans des commerces partenaires (voir leur site pour plus d’informations).
Ou donner vetements meubles

Vous n’avez désormais plus d’excuses pour ne pas vous lancer dans le désencombrement de votre maison !

Intérieurement Votre

Virginie Vinas


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.