Hacks IKEA Cuisine
Décoration

Hacks IKEA – Des meubles à moindre coût

Partager l'article :
  •  
  • 88
  •  
  •  
  •  
  •  

Comment modifier un meuble IKEA pour l’améliorer, lui donner un style plus design, plus chaleureux ou plus adapté à votre décoration intérieure ? Voici dans cet article, des idées de “Hacks IKEA”.

Vous êtes bricoleur(se) et un peu créatif(ve), cette solution est faite pour vous. Elle a l’avantage d’être peu onéreuse, très bien adaptée au home staging, qui je vous le rappelle, ne doit pas entraîner de grandes dépenses (cf. article Pourquoi faire du Home Staging ?). L’idée du “hack IKEA” consiste à utiliser des meubles de la grande distribution, en l’occurrence IKEA, et de jouer sur les couleurs et accessoires pour lui donner un nouveau style. Vous pouvez également recréer une copie d’un meuble pour lequel vous avez craqué mais qui n’est pas dans votre budget.

Pour vous inspirer, voici quelques idées qui ont retenu mon attention.

Les limites ne sont que celles qu’on se donne. A vous de faire preuve de créativité !


Hacks IKEA – Ilot de cuisine

Avec la série Kallax d’IKEA, on peut créer des îlots de cuisine en ajoutant un plateau, en stratifié blanc, laqué ou mat (pour les exemples ci-dessous), ou encore en bois brut pour un côté chaleureux. Vous pouvez également jouer sur les couleurs de la gamme pour imaginer toute sorte de possibilités. Un autre idée consiste à fixer des roulettes au pied du meuble, une belle solution si vous souhaitez avoir plus de flexibilité sur votre aménagement d’espace.

Source : Magazine Avantages (1/ diysensei.com – 2/ madogbolig.dk)


Hacks IKEA – Meubles de rangement

Windows Seat et Banquettes

A partir de l’étagère Kallax encore, vous pouvez constituer une banquette avec rangements intégrés. Une solution idéale dans un petit salon, un studio ou dans une chambre.

Toujours dans l’idée de la banquette, la série des meuble Besta plus basse pour une ligne plus contemporaine est aussi un bon choix. Ce qui fera la différence, une superposition de sur-matelas et coussins aux motifs symétriques et aux couleurs vives qui tranchent avec le blanc du meuble.

Source : 1- Shake my blog / 2 – blog Picslolin

Une autre belle idée de banquette avec rangements fermés est celle du blog Frugal Family Times (tuto réalisation en lien sous la photo). Elle est créée à partir de deux meubles à tiroir Malm.

Meuble à chaussures

Un changement de look réussi en changeant simplement les poignées du meuble à chaussures de la collection Hemnes.

Hack-IKEA-Meuble-chaussures
Source : Decor Hint (origine : housetweaking.com)

Des poignées cuirs, tendance du moment, sont désormais en vente dans tous les magasins de bricolage. Si vous ne trouvez pas la taille qui vous convient, voici un tuto qui pourra vous aider à les faire par vous-même : https://decorhint.com/make-diy-leather-drawer-pulls-in-5-minutes/.

Bibliothèque

Une autre alternative aux meubles sur-mesures, beaucoup plus abordable, consiste à intégrer plusieurs bibliothèques Billy / Oxberg dans un coffrage de couleur identique (tuto réalisation en lien sous la photo). Le changement des poignées lui donne un côté chic. J’aime les panneaux vitrées pour l’esprit vitrine et cabinet de curiosité.

Hacks IKEA Bibliothèque
Source : Bidouilles IKEA

Un banc rangement

A partir du modèle Besta banc TV et des façades Lappviken, vous pouvez créer un banc pratique et contemporain. Le plateau en bois brut et les poignées en boucle cuir apportent un côté chaleureux. Pour une finition nette, vous pouvez utiliser les poignées en cuir vendues au rayon cuisine Osternas. Si vous jugez leur taille trop grande, une autre solution consiste à les faire par vous-même grâce au tuto donné dans le paragraphe précédent (https://decorhint.com/make-diy-leather-drawer-pulls-in-5-minutes/).

Source : Blog Sori Writes


Hacks IKEA – Tables basses

Table basse chambre d’ado

A partir des range-revues Knuff et d’un tabouret d’artiste, vous pouvez créer un modèle de table basse adapté à une chambre d’adolescent ou à un local de musicien. Le style industriel est obtenu grâce au mélange du bois et du métal (tuto réalisation en lien sous la photo).

Hacks-IKEA-Table-basse
Source : Bidouilles IKEA

Table basse scandinave

A partir des pieds d’un tabouret Frosta et du plateau blanc Linnmon, vous pouvez créer une table basse laquée blanc à partir de 25€ (photo de gauche).

Un autre solution consiste à acheter la table basse Lack blanche et à lui changer ses pieds. Pieds à choisir en fonction du style que vous voulez, à acheter en magasin de bricolage ou sur internet (Leroy Merlin, Castorama, Mano mano)

Source : 1 – Stick fisch / 2- Triple Max Tons


Et maintenant, à vous de jouer ! J’ai retenu dans cet article quelques idées. Vous en trouverez certainement beaucoup d’autres par vos recherches ou par votre imagination. N’hésitez pas à partager avec tous les lecteurs vos réussites tout en bas de page !

Intérieurement Votre

Virginie Vinas


Partager l'article :
  •  
  • 88
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.