Décoration

Home staging Cuisine – Comment rénover sa cuisine à moindre coût ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour rénover votre cuisine à moindre coût et la valoriser rapidement, une solution : le home staging.

Rénover votre cuisine est très important. Avec la salle de bain, elle représente le plus gros budget rénovation. Elle fait également partie des pièces dans lesquelles le visiteur va chercher à se projeter le plus. Si un acheteur (ou un locataire) visite une maison dont la cuisine est déjà fonctionnelle, qui présente un style et un visuel attirant, ce sera un “plus” incontestable. Croyez-moi vous n’y perdrez ni votre temps, ni votre argent !

Dans cet article, vous allez retrouver les étapes à suivre et les différentes solutions qui s’offrent à vous. N’hésitez pas à piocher dans toutes ces idées pour choisir celles qui s’adaptent le mieux à votre cuisine actuelle.

Vous retrouverez également des éléments de coût. Dans le dernier paragraphe, je vous donnerai mes conseils et la solution que je préconise dans un temps raisonnable et pour un résultat qualité/prix/temps/rendu le plus satisfaisant. Des liens vers des vidéos tuto sont données en bas d’article.

Je ne suis pas fervente des solutions cache-misère, mais plutôt de proposer à vos futurs acquéreurs ou locataires une solution qu’ils pourront conserver pendant quelques années.

Ces solutions s’adressent également aux personnes désireuses de revoir leur décoration sans se lancer dans de gros travaux.


Etape 1 – Home staging cuisine – Désencombrer et dépersonnaliser

Comme pour chacun de mes articles, je préconise de commencer par l’étape du Désencombrement ! Même si vous avez l’habitude de vivre dans le désordre et que le côté bien rangé et épuré ne fait pas partie de votre façon de vivre, soit, aucun problème. En revanche, si vous souhaitez vendre ou louer, je vous conseille de vous faire violence et d’épurer ! Voyez cela comme une préparation au déménagement. Le visuel n’en sera que plus clair pour vos visiteurs.

Allégez les étagères, supprimez les bibelots s’ils sont trop nombreux, épurez votre plan de travail en laissant seulement le minimum (comme l’électroménager par exemple). En exemple, je vous laisse découvrir le résultat de mon défi home staging cuisine qui a surtout consisté à ranger et désencombrer car la cuisine était déjà relookée ; Défi Home staging – La cuisine.

Image par giovanni gargiulo de Pixabay

Pour ce qui concerne la dépersonnalisation, dites adieux à tous vos magnets, photos, dessins de vos chérubins, ou tout autre chose que vous avez affiché sur votre réfrigérateur. Si tous ces souvenirs et accessoires faisaient votre plus grand bonheur, ils empêchent aux futurs acquéreurs de se projeter, et de faire abstraction de votre décoration et d’imaginer la leur.

De même pour la décoration, supprimer tout ce qui n’est plus au gout du jour ou défraichi. Je pense aux nappes, rideaux…..

En résumé, regardez votre pièce avec un regard extérieur. Désencombrer, ranger, et supprimer tous les éléments décoratifs superflus, défraichis et démodés.


Etape 2 – Home staging Cuisine – Définir ce que vous allez rénover

Votre pièce est désormais allégée, c’est parti pour le plan de bataille ! Commencez par faire un état des lieux de votre pièce du sol au plafond en définissant ce que vous allez conserver et ce que vous allez devoir modifier.

Cet état des lieux est à faire sur les meubles de cuisine, le plan de travail, la crédence (qui habille le mur le long du plan de travail), la hotte, la plaque de cuisson, les murs et montants de fenêtre et enfin le sol. Pour chacun des éléments, posez-vous les bonnes questions : comment est-il ? démodé ? abimé ? ou plutôt en bon état ? et suffisamment contemporain au niveau de sa couleur et de sa matière ?

A l’issue de cet état des lieux, faites le bon compromis entre les éléments que vous choisirez de refaire et ceux que vous conserverez. L’idée étant de trouver le meilleur accord.

Vous n’êtes pas obligé de tout refaire. Je vous laisse découvrir le home staging cuisine ci-dessous ou finalement le carrelage au sol et le carrelage de la crédence ont été conservés. Dans l’idéal, il vaut mieux tout refaire. Dans la pratique, je vous conseille de trouver le meilleur rapport qualité / cout / temps / résultat.

Réalisation et Image par www.a3design.fr

A la fin de cette étape vous devez avoir une idée du visuel que vous souhaitez donner à votre pièce, notamment vis à vis des couleurs et du style. Les paragraphes suivants vous donneront des conseils sur le comment faire, à vous de trouver la meilleure décoration en vous inspirant des images disponibles sur internet (Pinterest, Google Images) ou des catalogues de décoration et de mobilier cuisine (je vous conseille les visuels Ikea assez complets au niveau des styles pour récupérer des idées).


Etape 3 – Home staging Cuisine – Les murs

Si vous êtes amenés à repeindre vos murs, privilégiez des teintes neutres et claires; les blancs, les gris, les taupes. Les futurs acheteurs pourront dans ce cas laisser libre court à leur imagination et mieux se projeter.

Pensez à poncer légèrement et reboucher les trous avant de peindre. Si le mur est brut mettre une sous couche sinon ce n’est pas la peine. Deux couches sont souvent préférables à une seule. Choisissez une peinture lessivable adaptée aux pièces humides. Suivre les préconisations fournies sur le pot de peinture pour l’attente entre deux couches. Prévoir 1 pinceau à embout rond (pinceau à rechampir) pour les bordures et 1 rouleau pour le reste des murs. Pensez à positionner du ruban de masquage pour éviter les débordements.

Sources : Martabystron et TheDigitalWay de Pixabay
et marie-claire.fr

Si vous n’avez jamais peint, ce n’est pas compliqué, vous trouverez différentes vidéos sur le sujet. Il suffit juste de se lancer !

Nota : Lien intéressant : Tuto Vidéo “Comment peindre un mur et un plafond de cuisine?” : https://www.youtube.com/watch?v=Prn9fsbwLiQ


Etape 4 – Home staging Cuisine – Les meubles de la cuisine

Vous avez décidé de rénover vos meubles de cuisine. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans une optique home staging, c’est à dire à moindre coût et dans un temps rapide, vous n’allez pas tout changer. L’idée consiste à garder les structures des placards et changer le visuel des portes, tiroirs, et poignées.

N’hésitez pas à alléger la décoration en supprimant par exemple quelques meubles haut au profit d’une étagère décorative ou encore les bandeaux de corniche au-dessus des meubles hauts si vous souhaitez  un style plus contemporain.

Voici les solutions qui s’offrent à vous :

1 – La peinture

Cette solution ne s’applique que si vos portes et tiroirs de placard sont en bon état. Je conseille cette technique si vos meubles de cuisines sont en bon état, et qu’il y a un intérêt à le faire car vos portes et tiroirs sont de matière noble ou présentent un style intéressant à conserver (comme des moulures par exemple), que les formes qu’elles présentent vous empêchent de les recouvrir autrement.

Les avantages de la peinture

On conserve son mobilier et on évite de jeter, d’autant plus vrai si ce mobilier a une certaine valeur comme des portes en chêne par exemple. On conserve les reliefs, les moulures. Les peintures vendues à cet effet, ont l’avantage d’avoir une haute résistance aux chocs, aux frottements et aux rayures. Elles résistent aux taches et aux produits ménagers, avec un entretien facile.

Les inconvénients de la peinture

Si vous vous lancez dans ces travaux de peinture par vous-même, il va vous falloir de la patience. C’est long et fastidieux. Il vous faudra attendre entre chaque couche et avoir de la place pour entreposer vos portes et tiroirs à peindre. Si vous le faites faire, l’enveloppe va grimper.

Coût

Pour le coût de la peinture seule, comptez environ 30€ le litre pour 12m² soit pour une porte de 60 x 80 cm : entre 3 et 5€ en comptant les pertes et sans la main d’oeuvre.

Choisissez une couleur neutre ; un gris bleuté, du blanc ou celle qui s’accordera le mieux avec les éléments que vous avez choisi de conserver. Privilégiez une peinture acrylique spéciale cuisine, aspect satin de préférence pour augmenter la luminosité de la pièce et protéger vos meubles de la graisse et de l’humidité.

Les peintures s’appliquent sur bois bruts, vernis ou peints, mélaminés ou stratifiés.

Il existe maintenant une large gamme de peinture qui s’applique sans sous couche sur des meubles qui n’ont pas besoin d’être poncés. Sur bois vernis, sur support brut ou poreux, il est conseillé de poncer légèrement la surface avec un papier grain fin et de dépoussiérer avant application.

Conseil application

Pour l’application, il vous faudra un pinceau rond à rechampir et un rouleau laqueur. Tout corps gras ou saleté peut entraîner une non-adhérence de la peinture. Ainsi, avant l’application, il faudra prendre soin de tout nettoyer, une lessive à base de soude de type St Marc est souvent conseillée. Appliquer la peinture en croisant les passes. Je vous conseille 2 couches pour un meilleur rendu. Si la teinte initiale est de couleur vive ou foncée ou le support poreux il est possible que vous ayez besoin de passer 3 couches. Le temps de séchage entre deux couches sera de 4 à 6 h suivant les peintures et souvent 24h pour la dernière couche, utilisation avec précaution dans les 1ers semaines.

Nota : N’oubliez pas de peindre les montants visibles de vos caissons de placard. N’oubliez pas de reboucher les trous (exemple les trous de fixation des poignées non ré-utilisées).

Les marques conseillées : V33, Libéron ou encore vous rendre en magasins professionnels dans lesquels vous pourrez vous procurer des échantillons.

2 – L’adhésif

Autre solution, plus rapide mais probablement moins durable dans le temps, l’adhésif. On trouve ces adhésifs dans de nombreuses couleurs, satinées ou laquées, mais aussi avec des effets de matière ; bois, métal ou ardoise. Je pense notamment aux adhésifs de la marque Like a color.

Source : www.joliplace.com, produits Like a Color

Il en existe des sur-mesures disponibles dans plus de 120 couleurs en finition mat ou brillant. Vous pouvez commander des échantillons qui vous permettront d’être sûr de votre coloris. Il est conseillé d’enlever 1 millimètre à vos mesures. Il vous faudra nettoyer vos surfaces avant de coller vos adhésifs.  Humidifier à l’aide d’un spray (eau + 1 goutte de liquide vaisselle) votre adhésif et la surface à relooker. Positionnez votre adhésif sans appuyer puis maroufler du centre vers les bords une fois la bonne position trouvée. Votre adhésif est posé.

Comptez pour une porte de placard 60 x 80 : 12€.

La solution incontestablement la plus rapide. Voir le paragraphe Etape 7 (Crédence) pour avoir plus de détails sur les avantages et les inconvénients des adhésifs.

3 – Changer les façades

Si les dimensions de vos caissons sont standards, l’autre solution qui s’offre à vous consiste à changer vos portes de placards ainsi que vos façades de tiroir. Vous pourrez en trouver facilement dans des enseignes de bricolage ou de la grande distribution.

Cela vous permettra d’obtenir une cuisine flambant neuve pour un coût certes plus élevé qu’avec de la peinture ou de l’adhésif mais d’un très bon rapport qualité / temps / rendu.

Source : Oskab.com

Nota : voir en bas d’article des liens vers des vidéos qui vous permettront d’apprendre à démonter et monter les façades de cuisine.

Comptez pour une porte de placard 60 x 80 = 30 à 70€ (cuisine grande distribution très suffisant en home staging).

4 – Changer les poignets des meubles

C’est le détail qui fera toute la différence pour embellir vos placards. Après avoir repeint (ou pas) les portes des placards, vous pouvez aussi changer les poignets. Simple et rapide à faire. Choisissez des poignets originales aux formes et styles atypiques (en métal ou en porcelaine, géométrique…). Amusez-vous aussi à les dépareiller par exemple entre les placards hauts et bas !


Etape 5 – Home staging Cuisine – L’évier / La robinetterie

L’évier est un élément de décoration important dans une cuisine, n’hésitez pas à le changer s’il est démodé ou abîmé. Il existe des modèles dans la grande distribution à des prix très accessibles.

Profitez en pour changer la vieille robinetterie, une touche de modernité peut être donné seulement par ce changement et ceci même si vous conservez votre ancien évier.

Nota : Pour démonter un robinet et un évier, voir la vidéo “Démonter votre cuisine”. Pour le placer : https://www.youtube.com/watch?v=ZTxTq0Jr2VQ


Etape 6 – Home staging Cuisine – Le plan de travail

Une autre étape incontournable en home staging cuisine ; le plan de travail. Il occupe une place importante et contribue visuellement à la décoration générale.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Le remplacer

L’enlever et remettre un nouveau. Il en existe un grand nombre allant du stratifié imitant toutes sortes de matières ; bois massif, pierre de synthèse, granit… En home staging, privilégiez le stratifié, pour moi le meilleur rapport qualité/prix. Choisissez la bonne épaisseur en fonction du look que vous souhaitez donner.

Nota : Voir en bas d’article le lien vers la vidéo “démonter sa cuisine” pour l’enlever. Vidéo tuto pour placer un nouveau plan de travail : https://www.youtube.com/watch?v=wJzJyp2vD9Q

Le recouvrir avec une plaque fine

Une solution qui vous évite de le démonter. Des finitions existent pour recouvrir les bords.

Nota : Tuto Vidéo pour recouvrir votre plan de travail “Comment rénover mon plan de travail ?” : https://www.youtube.com/watch?v=I0GFak4l7T4

Le recouvrir avec du béton ciré

Cette solution vous demandera plus de temps que les précédentes à moins que vous le fassiez réaliser par un artisan. Elle peut prendre plusieurs heures et demande beaucoup d’attention afin d’obtenir un béton ciré éclatant.

Il est nécessaire de vérifier au préalable que votre support est bien rigide, parfaitement scellé et non fissuré. Il vous faudra bien préparer la surface pour qu’elle soit propre et dépoussiérée et vous munir du matériel nécessaire (des conseils d’application sont la plupart du temps fourni avec la marque achetée). Attention de vérifier lors de votre achat que votre kit contient bien le vernis de finition.

Après avoir procédé au mélange, il vous suffira d’appliquer deux couches à l’aide d’une taloche en l’étalant de manière régulière et délicate (couche d’environ 1 mm). Il faudra ensuite laisser sécher entre chaque pose environ 30 min à 1 h suivant les produits. Après avoir laisser sécher 48h, vous appliquerez le vernis de finition (mat ou brillant) après avoir poncé la surface. Attention aux produits d’entretien pour cette solution “béton ciré”, vous ne pourrez pas appliquer tout type de détergent.

Nota : Tuto Vidéo pour recouvrir votre plan de travail “Comment réaliser un plan de travail en béton ciré ?”

Pour les plans de travail, je ne conseille pas les adhésifs, ni la peinture. Je peux me tromper, mais pour moi, la surface est trop sollicitée, notamment par la chaleur et l’humidité, que je juge donc non adapté à ce type de revêtement.


Etape 7 – Home staging Cuisine – La crédence

La crédence s’installe sur le mur entre le plan de travail et les meubles hauts. Elle fait également partie des zones à relooker. Sa décoration doit être en accord avec les autres éléments de la cuisine, placards et plan de travail. En home staging, différentes possibilités s’offrent à vous :

Poser un nouveau carrelage

Une solution adaptée si vous avez déjà un carrelage, surement le must mais le plus cher. Le faire par vous même vous réduira la facture. Si votre crédence ne présente pas d’angle et donc peu, ou pas de découpe, n’hésitez pas à vous lancer par vous même, si vous êtes minutieux c’est accessible (pour l’avoir fait moins même, je vous le confirme)

Fixer une nouvelle crédence

Stratifié, verre ou inox, vous aurez l’embarras du choix sur les motifs. Cela pourra se fixer directement sur l’ancien revêtement s’il est en bon état et solidement fixé au mur. Cette solution est rapide et peu couteuse et préserve le plan de travail qui n’est réduit que de 1 à 2 cm. N’oubliez pas d’ajouter un joint et/ou un profilé en haut de la crédence et sur les bordures pour la finition.

Recouvrir l’ancien revêtement avec du béton ciré

C’est une solution que je privilégie à la peinture pour recouvrir un carrelage démodé mais en bon état. La méthode est la même que celle détaillée à l’Etape 6 sur le plan de travail.

Nota : Tuto Vidéo “Appliquer un enduit de rénovation ?” https://youtu.be/Q_iA92CU4v0

Les adhésifs décoratifs

Différentes dimensions existent. Des panneaux sont en vente de dimensions [h 60 cm x 40] à [h 60 x 120] entre 10 et 30 €. Vous pouvez également acheter des adhésifs de dimension de vos carrelages. Dans ce cas il est conseillé d’enlever 1 millimètre à vos mesures.

  • Les avantages des adhésifs : pose facile, accessible à tous, sur la plupart des surfaces, large choix de couleur et motifs donc parfait pour du home staging. Les nouveaux adhésifs sont assez résistants, facile a retirer (avec un sèche cheveux), accessible et économique, durable si la pose est bien faite.
  • Les inconvénients : ce n’est pas adapté à toutes les surfaces (par exemple celles qui sont non lisses ou poreuses). Pas de surface abrasive pour le nettoyage. Je vous conseille de prendre de la qualité, il faut être minutieux pour une pose propre et de qualité, attention à la chaleur qui va ramollir la colle et donc générer des décollements

Voir cet article pour plus de détails : https://www.homelisty.com/avantages-inconvenients-carrelage-adhesif/

Peindre le carrelage de la crédence

Une autre solution assez simple. Attention à bien utiliser la peinture prévue à cet effet à avoir une peinture qui résiste à l’eau et à la chaleur.

  • résine pour carrelage : elle s’applique directement et doit être recouverte d’une couche de protection pour durcir et protéger.
  • une peinture spéciale carrelage et faïence : elle s’applique en deux couches et directement sur le carrelage sur un support propre et lisse

Etape 8 – Home staging Cuisine – Le sol

Difficile de laisser un sol en désaccord avec l’ensemble des meubles de placard et des autres éléments de la cuisine.

Peut-être aurez-vous retenu une solution de modernisation de votre cuisine sans retoucher votre sol (voir Etape 2), si c’est le cas c’est tant mieux. Si ce n’est pas le cas, plusieurs solutions d’offrent à vous en version Home Staging, c’est à dire avec le meilleur rapport qualité / coût / temps / rendu.

J’en retiendrais principalement un ; le sol vinyle ou PVC (en rouleaux ou en dalles) qui vous permettra de recouvrir votre ancien sol disgracieux. Le choix est vaste. Les sols  imitation carreaux de ciment ou parquet donnent un bon rendu. Cela vous évitera de lourds et onéreux travaux.


Etape 9 – Home staging Cuisine – Finaliser la décoration

L’éclairage

Elément de décoration à ne pas oublier. Il ne s’agit pas forcement de changer la position des arrivées électriques, seulement de mettre votre cuisine relookée convenablement en lumière. Multipliez les sources lumineuses (directes et indirectes), choisissez un beau luminaire central. Vous en trouverez à moindre coût dans la grande distribution.

Tissu d’ameublement

Pensez à changer vos rideaux, quitte à les supprimer, ajouter des jolies galettes sur vos chaises si ces dernières sont disgracieuses.

Les objets décoratifs

Alléger la décoration tout en laissant quelques objets. Vous pouvez également ajouter une plante verte ou encore un bouquet sur la table.

Nettoyage

Je ne le dis jamais assez, pensez au grand nettoyage de fond en comble. Une cuisine propre et nette donne envie et attire les acheteurs. Au delà du nettoyage de tous les éléments de la cuisine, pensez aux portes et aux fenêtres et aux interrupteurs et murs si non repeints.


Home staging cuisine – Le bilan « Relooker pour Vendre »

J’espère que cet article vous donnera toutes les étapes à suivre pour home stager votre cuisine et que chacun y trouvera les réponses à ses questions ou encore de nouvelles idées.

Dans ce paragraphe, je vous donne la solution que je privilégie (comme un meilleur rapport qualité / coût / temps passé / rendu) pour les éléments que vous souhaitez changer :

  • Murs : Repeindre les murs et montants des fenêtres si cela le nécessite (vis-à-vis de des couleurs ou de l’état de la pièce) sinon lessiver les murs, les portes et les montants des fenêtres
  • Sol : Recouvrir votre ancien sol carrelé d’un sol vinyle
  • Meubles : Changer les portes de placard et les poignées
  • Plan de travail : Remplacer votre plan de travail par un neuf stratifié
  • Crédence : Fixer une nouvelle crédence par dessus l’ancienne

Globalement, optez pour la simplicité au niveau des couleurs et des lignes. Choisissez des panneaux stratifiés ou du bois pour apporter authenticité et chaleur à la pièce. Préférez une plaque en inox pour un résultat plus industriel. Pour une déco plutôt rétro, pensez à utiliser les produits imitation carreaux de ciment.  Enfin, si vous aimez l’esprit convivial et familial des cuisines de campagne, pensez à une crédence en ardoise pour noter le plat du jour, la liste de courses ou le planning de la semaine !

Intérieurement Votre

Virginie Vinas


Les vidéos TUTO complémentaires :

Tiroir métallique avec glissières : https://youtu.be/x8GlZ3nrp_w

Tiroir métallique ancien modèle – retirer et remettre la façade de son tiroir : https://youtu.be/_UudxJS1kls

Démonter la façade des tiroirs Ikea Maximera : https://youtu.be/LW8QOAMxl8A

Tiroir ancien modèle – retirer et remettre son tiroir : https://youtu.be/Wz5KshRIpGQ


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.