Défi

Défi Home Staging – Le Salon

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bienvenue dans ce nouvel article qui vous présente le résultat de la 5ème semaine du défi “Home Staging soi-même” dans mon salon. Défi que je me suis lancé il y a quelques semaines déjà. Le but consiste à passer ma maison au peigne fin du home staging, pièce par pièce et ceci en huit semaines.

Si la pratique n’est pas encore complètement claire pour vous, n’hésitez pas à lire l’article Pourquoi faire du Home Staging ?. En quelques mots je dirai que la décoration d’intérieur va s’attacher à créer un univers qui vous ressemble et qui vous est propre. Le home staging, quant à lui, est une action de valorisation immobilière qui va devoir correspondre à un plus grand nombre de personnes.

Le but consiste à réaliser des actions rapides et à moindre coût pour attirer les visiteurs et leur présenter votre bien sous son meilleur angle. Les convaincre en leur prouvant que votre maison est celle qui va répondre à leur besoin. C’est du marketing en quelque sorte !

Passons sans plus attendre à la pièce mise à l’honneur cette semaine qui est le salon. Au programme ; du rangement et des retouches décorations.

J’avais également prévu de réaliser l’habillage de l’espace de rangement sous l’escalier avec la conception d’un rideau mais patatras, rien du tout, car je me suis complètement plantée… trompée dans les mesures, trompée dans le choix de la tringle et trompée en cousant, rien que ça ! Ce ne sera donc pas cette semaine que je vous montrerai le résultat. C’est partie remise, je ne me décourage pas, je m’y remettrai plus tard.

Je vous laisse maintenant découvrir le résultat.

Le salon AVANT Home Staging

Le salon APRES Home Staging

Etape 1 – Désencombrement / Rangement / Tri

Trois zones ont fait l’objet de désencombrement et de rangement.

Tout d’abord, un meuble bas dans lequel je range tous mes papiers administratifs du quotidien. Je conserve dans mon bureau à l’étage seulement les papiers que je dois “archiver” c’est à dire ceux que j’utilise peu souvent. Les papiers plus “réguliers” sont dans ce meuble, dans le salon à proximité. Ce trouve également dans ce meuble tous les accessoires de dessin de mes enfants qui aiment pouvoir dessiner au salon sans monter au bureau chercher une feuille et des feutres.

Le grand meuble TV a aussi subi de l’optimisation pour supprimer tous les fils apparents des consoles de jeux vidéos. J’ai aussi réalisé un vide côté accessoires de décoration. Le meuble est désormais visuellement bien plus allégé.

AVANT / APRES Désencombrement

Je me suis également occupé de la la zone sous l’escalier, dans laquelle j’ai rangé, mais également optimisé l’espace en ajoutant des ranges bouteilles et une panière pour les légumes.

AVANT / APRES Désencombrement


Etape 2 – Réorganiser les espaces

Le paragraphe va être très court. Les zones étaient déjà très bien définies et très claires. Pas de changement apporté !

Etape 3 – Dépersonnaliser / Relooker

Relooking rapide car la pièce était déjà bien avancée !

Les housses de coussin du canapé ont été changées pour donner un peu plus de couleur au salon.  Je suis passé de la couleur moutarde au jaune, pour donner plus de gaieté mais également car c’est une couleur plus estivale. Les beaux jours arrivent n’hésitons pas à mettre de la couleur dans nos intérieurs, même pour du home staging ! J’ai supprimé les coussins gris toujours dans le but d’alléger l’espace.

Devant la porte fenêtre, j’ai remplacé les orchidées par deux plantes vertes que j’ai acheté chez IKEA. J’ai conservé les marmites en laiton en les détournant en cache-pot, ceci permet de faire un rappel au placage laiton sur le meuble à côté.

Ce rappel de couleur et de matière, me permet également de conserver la lampe à huile placée sur le meuble. C’est un objet familial, souvenir d’enfance, j’aime son côté vintage. Je pense que ma prochaine étape consistera à la remettre en fonctionnement. Ne voulant pas faire d’erreur de commande, j’ai décidé de ne pas me précipiter à acheter les éléments sur internet, je préfère attendre de trouver un professionnel qui me conseillera dans sa rénovation, à la fois sur le verre et sur la mèche à employer.

Pour alléger l’espace, j’ai supprimé les deux consoles en métal noir. Je les ai remplacé pas un vieux tabouret vintage, déjà présent dans le salon, que j’utilise fréquemment autour de la table basse. Un objet pour deux utilisations, c’est un choix à privilégier dans les petits espaces.

AVANT Home Staging

APRES Home Staging

Concernant l’étagère qui fait officie de meuble TV, de consoles et hifi, j’ai supprimé des éléments de décoration pour alléger le visuel et ne conserver que deux couleurs principales : le gris et le noir.

Le sous escalier derrière le poêle a subi aussi un grand rangement. Comme évoqué en introduction de l’article, j’avais prévu initialement de concevoir un rideau pour habiller le lieu. Malheureusement après 3 heures de couture, catastrophe, je me suis rendu compte que je m’étais trompé à la fois dans les mesures et dans ma façon de coudre le ruban à passant car j’ai inversé de côté. Gros découragement à l’issue de tout ce temps passé pour… rien…

J’ai décidé de vous publier l’article sans cette partie car je dois complètement revoir mon système de tringle, racheter du tissu et recommencer à zéro mes travaux de couture… Bon on oublie cette mésaventure et on regarde le résultat global. Le rideau arrivera plus tard !

En synthèse, je dirai que cette étape Relooking a surtout été un travail de coordination de couleur et d’allègement des espaces. J’ai supprimé beaucoup d’objets inutiles ! Même dans une pièce qui pourrait sembler finalisée n’oubliez pas de le faire. Mon salon parait beaucoup plus grand, un réel atout dans une vente.

Etape 4 et 5 – Réparer et Nettoyer

Réparer pour donner un visuel FINI fait partie des étapes du Home Staging !

Une des deux poignées du tiroir du meuble étagère était démontée. Je l’ai donc réparé. Il n’y a pas eu d’autres réparations dans la pièce.

Pour le nettoyage ; vitres, poussière et nettoyage de printemps sous l’escalier. J’ai également nettoyé à fond le poêle à bois.

Les cheminées et poêles à bois sont un atout majeur dans une vente. D’une part, ils présentent un caractère chaleureux et d’autre part car ils sont une source d’appoint de chaleur non négligeable et donc intéressants pour les futurs acheteurs. Ainsi, il est préférable de les présenter sous leur meilleur jour. Je vous conseille donc de les nettoyer avant chacune des visites ou sinon de les présenter en état de fonctionnement.

Le Bilan

Si on écarte la mésaventure du rideau. Le home staging de cette pièce a été assez rapide étant donné que la pièce était déjà bien aboutie. La plus grande partie du temps a été consacré au rangement. Mon temps passé a été de 4h sans compter le temps de couture inutile de 3h à recommencer…

Cette semaine m’inspire la devise suivante « En couture on ne part pas à l’Aventure » ; toujours vérifier et re-vérifier, ne surtout pas vouloir aller trop vite !

Concernant les achats (hors rideau), la facture s’élève seulement à 56 euros.

Etape Home Staging Salon terminé pour une espace agrandi et allégé !

Intérieurement Votre

Virginie VINAS


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.